Hom Nguyen est un artiste franco-vietnamien né en 1972. Il vit et travaille à Paris. Le style de Hom Nguyen, dans son lien avec l’expressionnisme, parle à tous, avec immédiateté. Sa démarche unique vibre d’une vivacité contenue révélant un rapport à la culture occidentale, totalement libre, sans frontière, le conduisant vers d’autres traditions comme l’art et la philosophie asiatiques, la calligraphie, le bouddhisme Chan.
L’oeuvre de l’artiste est une question d’engagement existentiel. Elle garde la trace des épreuves vécues. Elle dit la vérité, en la révélant plus largement, avec une intensité plus profonde. L’art de Hom Nguyen fusionne le visible et l’invisible, les caprices intimes et les rêves fugaces. En perpétuel mouvement, se renouvelant sans cesse, expérimentant sans cesse différents médiums, les lignes de Hom Nguyen donne forme, et simultanément défigurent, l’image émergeant d’un magma d’enchevêtrements et de superpositions arachnéennes.
Entre empreinte et dissolution, temporaire et éternel, le style de Hom Nguyen est particulièrement sensible aux valeurs humaines qu’il incarne et véhicule : un sentiment d’apaisement, de respect, de communion. Des valeurs qui sont pour lui le fondement de tout art, comme un chemin qui relie un être humain à un autre, et nous tous les uns les autres.